Dominic Paradis et le Défi Vancouver-Montréal 2016

Avec Melle Loyer

07 Fév Dominic Paradis et le Défi Vancouver-Montréal 2016

Dominic Paradis, associé à l’imprimerie Yado de Saint-Jean-de-Matha et pompier à ses heures, est un cycliste assidu qui vit et s’entraîne dans le nord de Lanaudière. Or en 2016, à l’occasion de la 10e édition du Défi Cycliste de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, il a réalisé un exploit : effectuer le trajet Vancouver‑Montréal à vélo en 24 jours. Sa motivation, pour couvrir avec 20 autres participants et toute une équipe de soutien 5 000 km en moins d’un mois, était avant tout d’aider des personnes qui ont été victimes du feu :

« Je suis pompier depuis 8 ans pour le service incendie de la MRC de D’Autray à Ville Saint‑Gabriel et depuis, je participe au Défi Cycliste pour les grands brûlés. Cette cause est très importante pour ceux qui doivent recevoir des soins régulièrement. Durant les derniers défis, j’ai eu à affronter plusieurs obstacles, mais selon moi, rien pour égaler les traitements d’un grand brûlé. Vancouver-Montréal 2016, c’est le défi d’une vie, et ce sera avec plaisir que je relèverai ce défi pour apporter tout le support possible à ceux qui relèvent l’épreuve de leur vie : être un grand brûlé. »

Le départ a eu lieu le 18 août 2016, et l’arrivée, le 10 septembre à Lanoraie. Chaque cycliste, en plus de ses efforts sur la route, a amassé un minimum de 20 000 dollars en dons, qui ont été remis à la Fondation.

Défi cycliste peloton

©Dominic Paradis, 2016. Le peloton du Défi cycliste 2016 sur une route de Kamloops (Colombie-Britannique).

 

Les conditions météorologiques n’ont pas été des plus favorables, notamment pendant l’étape de Banff, où le froid et la neige ont causé plusieurs hypothermies. Les côtes, en revanche, n’ont pas posé de problème à Dominic. À la question « Ta région est-elle un atout pour te préparer à une épreuve comme le Défi? », il a répondu sans hésiter :

« On a l’endroit pour s’entraîner et relever un tel défi. C’est un vrai parc d’entraînement. Je me suis préparé aux étapes de montagne sur le chemin Beaulieu qui monte au lac Quesnel à Saint-Damien. Il y a environ 2 km de côte à 20 %. Les gens qui regardent les cyclistes grimper ont l’impression que leur roue avant va décoller! Je n’ai rien vu de semblable pendant le Défi : même dans les Rocheuses, les pentes sont plus douces (10 % en moyenne), par contre, elles sont très longues. J’étais ultra‑prêt pour les montées. J’en ai encouragé plus d’un! Pour moi, ce qui était difficile, c’était de garder une tension égale dans les Plaines. »

Défi cycliste équipe

©Dominic Paradis, 2016. L’équipe du Défi cycliste 2016 à Rogers Pass (Colombie-Britannique) avec, au milieu en rouge, Cindy Loyer, porte‑parole de l’événement et grande brûlée, qui a subi plus 50 opérations après un accident de la route.

 

Défi Cycliste en pied

©Dominic Paradis, 2016. Dominic Paradis sur la Kananaskis Trail (Alberta) lors du Défi Cycliste 2016.

 

À l’entraînement, depuis Saint-Jean-de-Matha, l’itinéraire préféré de Dominic passe par Sainte‑Émélie en direction de Saint-Côme, bifurque à gauche avant Saint-Côme pour emprunter le magnifique rang du Grand Belœil, redescend vers Saint‑Alphonse‑Rodriguez, puis revient au point de départ par Sainte-Mélanie. La boucle fait 100 km. La Mauricie, par Saint-Gabriel, lui vaut aussi de très bons moments de cyclisme. « Les paysages sont beaux, il y a souvent de larges accotements et la chaussée est en bon état », dit‑il. Quand je lui ai demandé de préciser, il a répondu : « bien mieux entretenue qu’à d’autres endroits; vraiment, c’est pas mal du tout ». Dominic, qui a sillonné de nombreuses routes canadiennes à vélo, estime que le Nord de Lanaudière et la région voisine, la Mauricie, figurent parmi les meilleurs endroits pour faire du vélo de route, même s’ils demeurent des secrets d’initiés, ou presque!

 

Merci à Dominic pour sa contribution au présent article et à la cause des grands brûlés. Bonne chance pour le prochain Défi!

Liens

Imprimerie Yado

Fondation des pompiers

Page Facebook du Défi Cycliste 2016 

 

PAS DE COMMENTAIRE

éCRIVEZ UN COMMENTAIRE