L’état des routes 2017

post_exemple_1

30 Jan L’état des routes 2017

Sur les routes municipales (j’exclus de ce billet les routes provinciales ou « numérotées », généralement impeccables), l’état de la chaussée varie extrêmement d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre. Les cyclistes peuvent en effet tomber sur de l’asphalte neuf, noir et lisse, aussi bien que sur une « zone grise », dans laquelle ils ne savent plus trop s’ils roulent sur un chemin de terre ou un vestige de route, disparue sous les nids de poules!

J’ai donc communiqué avec les municipalités qui figurent sur la Carte des itinéraires cyclables de Sainte-Émélie pour leur poser deux questions : Quelles sont vos routes qui ont été refaites cet été ou récemment? et Quelles sont celles qui seront en travaux en 2017? C’est avec plaisir que je vous fais part des résultats de mon petit sondage :

 

Saint-Damien

Refaits : Les (superbes) chemins des Cascades et du lac Corbeau ont été refaits respectivement en 2015‑2016 et 2013.

Au stade du projet : Le réasphaltage des chemins Beauparlant Est et Ouest pourrait être concrétisé en 2017; les plans et devis sont en cours de réalisation.

 

Saint-Alphonse-Rodriguez

J’ai simplement eu la confirmation que les rues du Moulin et de la Rivière sont en très bon état.

Saint-Côme

Refait : Le rang du Grand Belœil (somptueux – très pentu et très sinueux) a été réasphalté en grande partie il y a trois ans. Il demeure en excellent état.

 

Sainte-Émélie-de-l’Énergie

velo_mag@2x

Nouveauté : Des accotements ont été créés sur les bords de la route 347 vers Saint-Côme.

Refaits : Des tronçons des rangs de la Feuille d’érable et de la Seigneurie, ces hauts lieux du cyclisme recommandés par Vélo Québec, ont été refaits successivement, en partant du village, depuis 2013. Le chemin de ligne Saint-Joseph a lui aussi été refait pendant cette période.

En cours : Il est prévu de réasphalter les derniers tronçons émélinois des rangs de la Feuille d’érable et de la Seigneurie durant l’été 2017, au plus tard en septembre 2017. Il s’agit d’une excellente nouvelle, car les routes étaient dans un état chaotique par endroits, et c’est bien la seule chose que l’on pouvait leur reprocher!

 

Saint-Gabriel-de-Brandon

En cours : Le 6e rang a été en partie refait. Il reste environ 2 km à réasphalter près du chemin du lac Berthier, mais cela ne sera pas au programme pour 2017.

 

Sainte-Béatrix

Pas de réponse.

 

Saint-Jean-de-Matha

Refaits : rang Sainte-Catherine en totalité (prolongement mathalois du rang de la Seigneurie), chemin au Pied de la montagne, avenue des Rapides et rang Saint-François (entre les numéros 480 et 1060). À tous ces (merveilleux) endroits, l’asphalte est vieux de cinq ans ou moins. Ailleurs à Matha, les rangs ont été « retapés » avant 2008 (en 2008‑2009 en ce qui concerne le rang Saint‑Guillaume), mais l’été dernier, je n’ai trouvé rien à redire sur l’état de la chaussée.

 

À taper cet état des lieux en plein mois de janvier, l’envie de sortir mon vélo du sous-sol pour le poser sur la neige me démange les doigts!

Si vous voulez contribuer en précisant les renseignements ci-dessus ou les mettant à jour, n’hésitez pas. Votre apport sera précieux tout au long de la saison!

 

PAS DE COMMENTAIRE

éCRIVEZ UN COMMENTAIRE