Où dormir à Sainte-Émélie?

cabanon bardeaux

23 Fév Où dormir à Sainte-Émélie?

Sainte-Émélie-de-l’Énergie offre des possibilités d’hébergement variées aux cyclistes de tous acabits. Dans ce qui suit, les familles incluant des cyclistes ou des triathlètes, les équipes sportives, les cyclotouristes et autres amatrices et amateurs de deux-roues devraient trouver leur bonheur. Les différentes options sont classées par secteur.

Au Nord

L’Auberge du Vieux moulin, la base de plein air et les pourvoiries de Sainte-Émélie sont situées au nord du village, à une distance allant de 5 à 15 km de celui-ci. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route 131 en direction de Saint-Michel-des-Saints. Cette route serpente entre falaises et rivière Noire sur plusieurs kilomètres. Sur le plan esthétique, le trajet est superbe, toutefois sur le plan de la sécurité à vélo, le bilan est mitigé : il y a des accotements, mais aussi du transport forestier et des virages serrés, laissant peu de visibilité aux automobilistes.

Deux options s’offrent donc à vous : « monter » à vélo, ou bien charger vos vélos dans ou sur votre véhicule et « redescendre » au centre du village depuis les établissements touristiques du Nord. Vous pouvez vous stationner à côté du Jardin d’Émélie, facilement reconnaissable avec sa fontaine et ses aménagements floraux, et partir de là pour votre circuit du jour.

 

Auberge du Vieux moulin

L’auberge propose un éventail de chambres à prix variables, y compris des suites de luxe, mais aussi un loft, des chalets et des tipis!

Sa table gastronomique met à l’honneur des produits locaux, notamment le sirop d’érable produit par les propriétaires eux‑mêmes, dans une ambiance à la fois feutrée, chaleureuse et décontractée.

vieux moulinQuant aux activités, qui se renouvellement au fil des saisons, elles sont pratiquement innombrables, très bien pensées pour les familles également. L’auberge dispose par exemple d’une ferme, d’une piscine intérieure et d’une plage équipée, et offre de nombreux forfaits, qui ouvrent les portes d’autres lieux touristiques de la région (pourvoiries, etc.).
Dans un cadre naturel enchanteur, l’établissement est très bien tenu et s’agrandit au fil des ans, ajoutant sans cesse de nouveaux locaux d’hébergement et de nouvelles installations de loisir. Les cyclistes y trouveront de l’espace et de l’équipement de réparation, ainsi qu’un entrepôt sécuritaire pour leurs vélos.


Auberge du Vieux Moulin
200, chemin du Vieux Moulin
Sainte-Émélie-de-L’Énergie (Québec) J0K 2K0
Téléphone : (450) 884-0211
Sans frais : 1 866 884-0211
info@auberge-lanaudiere.com

 

Base de plein air Ste-Émélie

Cet établissement riverain du lac Long, qui comprend une auberge et cinq chalets, est équipé pour recevoir des groupes ou des familles pendant la saison estivale. De plus, les personnes à faible revenu peuvent y bénéficier de tarifs réduits grâce au Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances.

Tous les services dont une équipe ou des cyclistes indépendants pourraient avoir besoin sont offerts : pension complète, salle vidéo, salle de lavage, prise en charge des enfants par des animateurs, etc.

Cette base de plein air offre un bel environnement, avec sa plage, l’accès à plusieurs lacs et sa vue sur les montagnes. Une option à envisager pour les amoureux de nature nordique en quête de simplicité ou les cyclistes avec enfants!

base plein air

Base de plein air Ste-Émélie
606, rue des Mésanges
Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec) J0K 2K0
Tél. : 450-886-9139

 

 

Pourvoiries

bazinetSi vous n’y avez jamais mis les pieds, vous risquez de ne pas en revenir! La première chose qui frappe, outre les possibilités de pêche, c’est le calme qui y règne. Au bout d’une route de graviers, ce sont des endroits où stress et bruits indésirables ne se plaisent pas : ils vous laisseront en tête à tête avec les couchers de soleil, sur la galerie de votre chalet au bord de l’eau. Dépaysement total. La deuxième chose, c’est le nombre d’activités familiales disponibles. À la pourvoirie du Domaine Bazinet, par exemple, la liste est impressionnante : pêche pour enfants, mini-ferme, glissades sur l’eau, kayak, randonnée pédestre, chasse au trésor, etc.

Certaines pourvoiries offrent des places de camping, en plus des chambres en auberge et des chalets.

Au Domaine Bazinet, la carte du restaurant comprend des plats riches, qui déclinent la truite, élevée et fumée sur place, à toutes les sauces. Si vous avez une faim de loup, ce serait peut-être l’endroit à privilégier pour un brunch ou un souper, même si vous n’y résidez pas!

Remarque : les chemins qui mènent de la route 131 à l’accueil des pourvoiries ne sont pas asphaltés et sont longs de plusieurs kilomètres.

Domaine Bazinet
3000, chemin Bazinet
Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec) J0K 2K0
Téléphone : 450 886-4444
Courriel : info@domainebazinet.com
(Garage verrouillé pouvant accueillir plusieurs vélos.)

Auberge la Barrière
1000, chemin du Club de la Barrière
Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec) J0K 2K0
Tél. : 450-884-5748

 

Au centre du village

L’Auberge

En plein centre du village, à deux pas du Jardin d’Émélie (point de départ ou de halte de nombreux cyclistes), « l’Auberge », comme on l’appelle à Sainte-Émélie, fait actuellement de la location de chambres. Il ne s’agit pas d’un hôtel au sens strict du terme, puisqu’il n’y a pas de réception ni de petits déjeuners inclus. Toutefois, une grande cuisine tout équipée est à la disposition de la clientèle (l’épicerie du village, avec SAQ, et un dépanneur sont eux‑aussi à deux pas!).

auberge chambreauberge salle de bain
Les chambres, proposées à des prix raisonnables, ont un charme champêtre unique et sont souvent dotées salles de bain étonnement confortables (parfaites pour s’immerger dans un immense bain chaud après une grosse étape!). Souvent une heureuse surprise pour ceux qui la découvrent, cette auberge est un endroit à surveiller, car ses nouveaux propriétaires s’affairent à l’améliorer et la redévelopper.

auberge salle bistroLe rez-de-chaussée abrite un agréable espace de bar et de bistro, qui peut être loué pour des événements ou des formations. L’auberge dispose également un garage fermant à clé pour stationner les vélos. En résumé, c’est l’endroit idéal pour un camp d’entraînement ou une étape de groupe sympathique et abordable!

Auberge Émélie 2016
331, rue Principale
Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec) J0K 2K0
Tél. : 819-349-8423
(Sur réservation seulement.)

 

B & B

Bien qu’il apparaisse sur de nombreuses pages Web, ne vous y trompez pas, le gîte touristique À la belle étoile, à la sortie du village en direction de Saint-Côme, n’est plus en activité.

Le charmant petit Café de la Paix, en revanche, aurait une chambre à louer.

café de la paixCafé de la Paix
453, rue Desrosiers
Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec) J0K 2K0
Tél. : 450-755-8256 ou 514-803-3993

 

 

Au sud du village

Camping

À 4 km au sud du village, dans la plaine agricole, le camping de Sainte-Émélie est un endroit bouillonnant de vie où serez très bien accueilli-e en tant que cycliste. Vous y trouverez un grand nombre de services (restaurant, location de kayaks, jeux pour enfants, baignade, etc.) qui vous permettront d’y passer du bon temps au bord de la rivière Noire!

Camping Ste-Émélie
1551, rang Saint-Joseph (route 131)
Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec) J0K 2K0
Tél. : 450-886-5879

camping piscine

 

 

 

 

PAS DE COMMENTAIRE

éCRIVEZ UN COMMENTAIRE